Description du projet

Entre Arts et Sciences ? Nous avons choisi les deux !

Un événement qui a été proposé par Escal’Océan en partenariat avec La Rochelle Université et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

En quoi l’interaction entre l’art et la science peut-elle rendre accessible des problématiques scientifiques ?

Telle est la question soulevée par cet évènement multiforme ayant pour but de croiser deux disciplines a priori éloignées.

Depuis 2018, différentes soirées créatives sont organisées afin de faire émerger des idées et des projets mélangeant arts et sciences.

Première soirée : 14 juin 2018

Les aventuriers de la soirée :

10 chercheurs, 10 artistes, 10 acteurs de la culture scientifique et 10 actifs de la culture réunis dans une boite noire pendant plusieurs heures.

Leur mission : imaginer un projet idéal sans limite croisant les arts et les sciences.

https://echosciences.nouvelle-aquitaine.science/articles/entre-arts-et-sciences-nous-avons-choisi-les-deux

Deuxième soirée : 11 septembre 2019

Les aventuriers de la soirée :

3 chercheurs, une artiste plasticienne, un cuisinier étoilé, et un musicien.

Leur mission : imaginer un projet croisant leurs disciplines autour de la thématique de l’océan et du littoral réalisable avec une enveloppe de 10 000€.

Les finalistes Eric Rosenfeld, enseignant-chercheur à La Rochelle Université, et Samy, musicien improvisateur ont proposé un projet sur la thématique de la bioluminescence des cellules et devrait prendre la forme d’une installation mêlant musique improvisée, slam, projections, et outils de médiation permettant la divulgation de la thématique de la bioluminescence. La création du projet ainsi que la diffusion auront lieu en 2021.

11 septembre 2019 et 14 juin 2018

La Rochelle Université

event-05
Retour au projets