Description du projet

C’est le 7 juin 2017, lors de la journée mondiale de l’Océan, qu’ESCAL’Océan est né !

Durant deux jours, des projections, des conférences et des débats ont été proposés autour de la thématique la protection de l’Océan. A cette occasion, deux chercheurs de renommée mondiale, parrains de l’association, ont présidé ces deux journées.

Gilles Bœuf : biologiste de renommée mondiale, ancien directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, ancien conseiller du ministre de l’environnement pendant la COP 21, Professeur invité au Collège de France, Professeur émérite à la Sorbonne.

Patrick de Wever : naturaliste et géologue, ancien président de la Société Géologique de France, membre de la commission permanente du patrimoine géologique, professeur émérite au Muséum d’histoire Naturelle de Paris.

Sauvons l’océan – Biodiversité en danger- Crise écologique

Dans l’océan on ne voit que les grands organismes, on est donc sensibles à leur mise en danger. Pourtant le monde microscopique est le plus diversifié, c’est celui qui intervient le plus en termes d’échanges de matières, solides ou gazeuses. La courte durée de vie de ces organismes en fait aussi un ensemble très sensible aux modifications de l’environnement. Patrick De Wever s’intéresse particulièrement aux relations entre la biosphère et la géosphère, et s’investit dans la sauvegarde du patrimoine géologique.

L’océan joue un rôle déterminant sur le climat de la planète, il stocke 93 % de l’énergie et absorbe 26 % du CO2 de nos émissions. Les échanges océan atmosphère sont essentiels. Tout ceci est rendu possible parce qu’il est vivant et abrite des formes de vie très diverses depuis les origines de la vie il y a près de 4 milliards d’années. Cette vie offre des “ressources vivantes”, exploitées par l’humain depuis des temps immémoriaux, pêche, aquaculture et aussi des modèles pour la recherche et des molécules d’intérêt pour la pharmacie ou la cosmétique. Mais aujourd’hui diverses activités humaines sont délétères et l’humain doit retrouver de l’harmonie avec la mer. Gilles Boeuf s’intéresse à la biodiversité, ses croisements avec l’humanité et tout particulièrement celle qui se trouve dans l’océan.

Mercredi 7 juin 2017 à 18h30 à l’auditorium de l’Aquarium de La Rochelle

  • Lancement des actions d’ESCAL’Océan
  • Projection en avant-première du film Le mystère des récifs

Réalisateurs : Pierre de Parscau et Tuhiva Lambert

Editeurs : Production TARA | Année : 2017

Jeudi 8 juin 2017 à 11h à l’auditorium de l’Aquarium de La Rochelle

  • Conférence de presse d’ESCAL’Océan
  • Suivi d’un verre de l’amitié

Jeudi 8 juin 2017 à 14h salle de conférence du Musée Maritime de La Rochelle

  • Projection du film « Le mystère des récifs »
  • Pour les scolaires sur inscription auprès de l’E.C.O.L.E de la mer
  • Jeudi 8 juin 2017 à partir de 17h dans les jardins du Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle
  • Rencontre avec Gilles Boeuf et Patrick De Wever

Jeudi 8 juin 2017 à 19h conférence débat bibliothèque scientifique du Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle avec Gilles Boeuf et Patrick De Wever

Gilles Boeuf
Gilles BoeufProfesseur à l'université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC)
Biologiste de renommée mondiale, ancien directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, ancien conseiller du ministre de l’environnement pendant la COP 21, Professeur invité au Collège de France, Professeur émérite à la Sorbonne.
Patrick de Wever
Patrick de WeverProfesseur au Muséum national d'Histoire Naturelle
Naturaliste et géologue, ancien président de la Société Géologique de France, membre de la commission permanente du patrimoine géologique, professeur émérite au Muséum d’histoire Naturelle de Paris.

7 juin / 8 juin 2017

Aquarium La Rochelle / Musée Maritime La Rochelle / Muséum d’Histoire Naturelle La Rochelle

Retour au projets